Notre démarche et notre politique Qualité Tourisme

L’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne est engagé dans des démarches de qualité depuis 2003. L’office de tourisme du Grand Auch avait déjà obtenu la marque Qualité Tourisme® en 2011. Il a obtenu de nouveau la marque le 21 décembre 2017, puis le 13/12/2021.

Au-delà d’un simple label, il s’agit d’un mode de fonctionnement dans la structure. La démarche Qualité est basée sur une grille d’audit ou référentiel commun aux offices de tourisme de France, (mis à jour 2019) et en coordination avec ADN Tourisme

 

L'office de tourisme détermine ses modalités de fonctionnement selon les critères de la marque, et selon les chapitres suivants : 

La démarche qualité de l'office de tourisme étant l'évolution depuis 2017 et l'ancien référentiel, l'office à conserver des documents utile selon le formalisme codifié précédemment. 

On retrouve donc : 

  • des fiches d'instructions (FI) qui sont le scénario à suivre pour effectuer une tâche dans l’Office de tourisme. Elle précise « où, quand, qui, quoi, comment ».  
  • des modes opératoires (MO) qui sont des modes d’emploi (comme ceux que l’on trouve lors de l’achat d’un appareil) qui décrivent techniquement comment se servir d’un appareil, d’un logiciel...

Un tableau des documents qualités les compile (L:\_Commun_OT\11_Gestion des documents Qualité\DA11.2 Tab. documents qualité et enregistrements.xlsx). 

 

Politique stratégique et qualité de l'office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

La convention d’objectifs, signée avec la communauté d’agglomération du Grand Auch cœur de Gascogne, a défini clairement les missions et objectifs de la structure. 

 

Le schéma de développement touristique 2023-2028, ainsi que contrat Grand Site Occitanie élaboré en 2017 et signé en 2018, définissent clairement les missions et objectifs de la structure ainsi que les indicateurs de performance s’y rapportant. 

 

L’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne est la « vitrine » du territoire. Outre ses missions habituelles d’accueil et d’information, il participe à la politique touristique du territoire et mène des opérations de promotion et de communication. En partenariat avec les institutions départementales et régionales, il contribue au développement et au rayonnement de la destination. 

 

Le développement d’une politique touristique qualitative, en application de la marque Qualité Tourisme, constitue un enjeu majeur de la destination. 

 

L'office de tourisme a pour objectif de répondre aux critères de la catégorie I. Il s’est engagé dans une démarche volontaire de certification de la marque nationale "Qualité Tourisme". Comme pour toute certification, le processus est long et lourd tant au niveau fonctionnel qu’humain.

Notre politique qualité se décline selon les engagements suivants : 

  • Recevoir, informer et conseiller nos visiteurs
  • Répondre aux attentes personnalisées du public
  • Susciter et renforcer le désir de découverte du territoire
  • Accompagner les socioprofessionnels 

Au-delà d’une marque, la démarche qualité résonne comme un mode de fonctionnement ; le respect du référentiel est une base à nos échanges empreints d’une volonté de perpétuelles améliorations et gains de temps.

Notre "jargon"

Parfois, nos échanges sont ponctués d'un certain "jargon" à faire pâlir les littéraires. C'est le cas avec notre "jargon qualité" ou encore avec notre "jargon" lié à la gestion d'information et au tourisme institutionnel !

 

Pour vous aider, et afin que nous ayons tous le même niveau d'information, vous trouverez notre lexique ici : 

L:\_Commun_OT\1&2_Administratif\Documents qualité\Lexique système Qualité et jargon de l'OT.docx 

Pourquoi on n'aime pas la qualité ?

Un fonctionnement "qualité" n'est pas toujours une évidence et pour de bonnes raisons, mais l'effort en vaut la chandelle ! L'objectif c'est surtout "plus de confort au quotidien". 

Retrouvez ici les autres vidéos de présentation de la démarche qualité ici !