La boutique

Marie-José CHARLES est responsable de la boutique. 

 

Elle assure : 

  • le développement de la boutique et de sa gamme grâce à l'écoute des clients.
  • les relations avec les fournisseurs (commande, gestion des stocks et facturation).
  • le suivi général des caisses en coordonnant les équipes en charge des ventes. 

Elle assure globalement le rôle de régisseur principal des régies de l'office de tourisme : 

  • Boutique et billetterie à Auch
  • Billetterie et petite boutique du Trésor de la Cathédrale
  • Billetterie et petite boutique à Castéra-Verduzan
  • Billetterie de l'escape-game de Montaut-les-Créneaux

Elle coordonne la commercialisation des actions du service Pays d'art et d'histoire de l'agglomération, dont l'office de tourisme assure la vente en exclusivité (en partie avec la régie "ventes déportées").

Elle met en place des opération de partenariat avec des organisateurs d’événements souhaitant que l'office de tourisme leurs assurent un service de billetterie

Outils

Documents applicables : 

  • Licence vente d'alcool
  • Liste des produits (logiciel)

Fiches d'instructions :

  • FI7.1 Vente
  • FI7.2 Gestion des stocks
  • Manuel d'utilisation du logiciel comptoir caisse Welogin
  • Gestion des stocks intégré au logiciel Welogin

Modes opératoires : 

  • Encaissement d'une vente "boutique"
  • Gestion de la caisse quotidienne

Modèles :

  • Conventions dépôt-vente avec les fournisseurs
  • Fiche-produit/fournisseur 
  • Étiquettes prix 

Enregistrements : 

  • Logiciel de caisse Welogin
  • Régie L:\_Commun_OT\7_Boutique\Enregistrement\REGIE
  • Conventions 
    L:\_Commun_OT\7_Boutique\Enregistrement\BOUTIQUE OT GACG\FOURNISSEURS\Conventions fournisseurs+RIB

Stratégie

L'office de tourisme a défini une stratégie pour sa boutique préalablement à l'ouverture du bureau d'information d'Auch en mars 2016.

Un bilan annuel est réalisé à la fin de l'année, à l'occasion du grand inventaire. 

Notre objectif :

Proposer un ensemble de produits souvenirs et valoriser les produits d'excellence du Gers.

  • Commercialiser les visites, activités et animations du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch (service de l'agglomération).
  • Proposer des objets-souvenirs originaux et de qualité.
  • Valoriser les produits d'excellence du Gers (circuits courts, artisans locaux). 
  • Offrir un espace de vente à des artisans locaux et favoriser les partenariats avec les commerçants.
  • Développer l'autofinancement de l'office de tourisme.
Télécharger
Politique de la boutique 2021
Politique de la boutique.pdf
Document Adobe Acrobat 818.6 KB

Plan d'actions

Le budget d'achat de marchandise annuel est de 20 000 €.

  • Partenariats avec les fournisseurs.
  • Gestion des stocks.
  • Achalandage et organisation de la boutique.
  • Fonctionnement de la caisse et de la régie.

La boutique est présenté sur le site internet ou dans le magazine de destination de l'office de tourisme. 

Modes de règlements

Les modes de règlements acceptés dépendent des bureaux et de leur fréquentation : 

  • espèce
  • chèque
  • chèques vacances (depuis 2019)
  • CB (uniquement pour la boutique d'Auch)

Equipe : 

Marie-José Charles.

Vente : 

Tous les conseillers en séjour.

Indicateurs quantitatifs et qualitatifs :

  • Chiffre d'affaire.
  • Satisfaction client et retours boutique  (reportés sur cahier de liaison) permettant de suivre la demande de la clientèle et d'adapter en conséquence la gamme de produits.