Développement durable

Les actions liées au développement durable

L'office de tourisme a réalisé un premier bilan carbone en 2019, avec l'appui du service "management durable de la collectivité". Les principaux postes de productions de carbone sont, par ordre d'importance : 

  • les éditions de l'office de tourisme
  • les déplacements domicile-travail des salariés
  • les déplacements professionnels des salariés

Une attention particulière est portée à ces trois postes dans l'organisation de la structure. 

Les éco-gestes de l'office de tourisme

Déplacements professionnels : l'usage du véhicule de service est prioritaire (il bénéficie d'un entretien régulier). Le covoiturage est privilégié, notamment avec les collègues gersois à l'occasion de réunions ou de formations à l'échelle régionale. La trottinette électrique peut servir pour les déplacements de courtes distance en ville (entre l'office de tourisme et l'aire de camping-cars, par exemple). 

 

Réunions et rendez-vous : les visioconférences ou conférences téléphoniques sont privilégiées.

 

Dans les bureaux : l'usage de l'eau et des lumières est fait avec attention (on éteint lorsque l'on quitte une pièce). Les ordinateurs sont arrêtés en fin de journée. L'impression de document est ajustée selon les besoins et l'usage de brouillons est recommandé. L'approvisionnement en fourniture se fait chez des commerces ou producteurs locaux, disposant si possible de marque de qualité (Excellence Gers, Terra Gers, Bienvenue à la Ferme). 

Il est recommandé (depuis le retour d'une formation dédiée à ce thème, en 2020, pour 6 membres de l'équipe) de retirer les images des signatures mails pour les correspondances interne par email. 

 

Déchets : Les déchets ménagers sont triés (emballage et verre). Les cartons sont sortis les mardis ou jeudis soir à Auch pour une collecte spécifique. 

 

Editions : La gestion rigoureuse des stocks et l'ajustement annuel des quantités imprimées doit limiter les surplus jetés en déchetterie. Les imprimeurs doivent avoir une certification environnementale comme Imprim'Vert. 

 

Réseau des pros : un article, sur l'espace pro, livre quelques outils liés au tri des déchets et à destination des clients, ou le contact du service compétent pour les pros qui ont besoin d'accompagnement à ce sujet. 

Les informations liées au développement durable

En 2016, le schéma de développement touristique a identifié le patrimoine naturel comme un atout de la destination. L'inventaire fait apparaître :

  • 10 ZNIEFF (zones naturelles d'intérêts faunistique et floristiques) ;
  • 3 ENS (espaces naturels sensibles) dont le site de l'ancienne carrière de Saint-Cricq qui a fait l'objet d'un aménagement pédagogique le CPIE Pays Gersois.

A cela s'ajoute le patrimoine naturel des communes de l'ex-Communauté de communes Cœur de Gascogne : 

  • 5 ZNIEFF 

Plan des zones naturelles. 

 

Sur divers supports (Carte découverte, par exemple) et dans le conseil en séjour, l'office de tourisme met aussi en avant les communes engagées dans le label Villes et Villages Fleuris, qui se revendique comme un label "qualité de vie" et "développement durable" : 

  • Auch - 4 fleurs (médaille d'or en 2020)
  • Ordan-Larroque - 4 fleurs
  • Castin - 3 fleurs
  • Castelnau-Barbarens - 2 fleurs. 

L'Office de Tourisme accueille le jury. 

 

La rubrique nature-rando du blog de l'office de tourisme, fait la part belle au patrimoine naturel et activités liées. 

Le site internet de l'office de tourisme valorise les transports en commun et les circulations douces. 

Il valorise les prestataires engagés dans des démarches de développement durable, Agriculture Biologique ou la démarche départementale TerraGers

Par exemple, on peut ne sélectionner que les restaurants "Terra Gers" dans la rubrique du site internet de l'office de tourisme.